Changer le filtre anti-calcaire sur une centrale vapeur

changer filtre anti calcaire

Votre centrale vapeur commence à être ancienne et vous constatez que de plus en plus de dépôts se forment dans sa cuve ? Cela signifie tout simplement que le filtre anti-calcaire commence à être usé et pour bien entretenir votre centrale, il va falloir le changer.

Aujourd’hui, la majorité des centrales vapeur possèdent un témoin lumineux ou une alerte sonore pour vous indiquer l’état d’usure de la cassette anticalcaire. N’attendez pas forcément que ceux-ci s’activent pour remplacer votre filtre et prenez les devants.

Quand changer le filtre anticalcaire ?

De manière générale, les cassettes anticalcaire ont une durée de vie d’environ 9 mois.

Cette durée de vie dépend bien entendu du type d’eau que vous utilisez pour repasser (eau du robinet, eau en bouteille, mélange de l’eau du robinet avec de l’eau déminéralisée, …), de la fréquence d’utilisation de votre centrale et du débit de vapeur que vous choisirez pour repasser votre linge.

Plus vous repasserez souvent ou longtemps et plus le filtre sera sollicité et s’usera donc rapidement.
Par exemple, dans le cas d’une utilisation intensive, c’est-à-dire au moins deux fois par semaine et au minimum trois heures à chaque repassage, le cassette anticalcaire sera à remplacer deux fois par an.

Afin de conserver votre filtre le plus longtemps possible il est préférable de mélanger de l’eau du robinet avec de l’eau déminéralisée. Évitez également d’utiliser des additifs ou du parfum pour garantir une efficacité optimale à votre filtre.

Si vous avez un sèche-linge à la maison profitez-en ! Son utilisation facilitera grandement le repassage de vos vêtements par rapport à un séchage classique sur des cordes à linge.

Comment changer le filtre anticalcaire ?

Le remplacement d’une cassette anticalcaire n’a rien de sorcier en soi, néanmoins la procédure est différente selon la marque et le modèle de votre centrale vapeur. Avant tout remplacement consultez la notice d’utilisation de votre centrale. Dans le cas où vous auriez perdu cette notice n’ayez crainte, les fabricants la mettent également à disposition sur leurs sites internet.

Si, après le remplacement du filtre, le voyant rouge ou un signal sonore sont actifs il est probable que vous ayez mal enclenché la cassette anticalcaire.
Retirez la de son emplacement puis remettez la en place, cela devrait suffire pour stopper ces différents signaux.

Astuce
Sachez également qu’un nettoyage régulier de la cuve avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc, ainsi qu’une vidange toutes les dix utilisations vous permettront de conserver votre filtre anticalcaire plus longtemps. L’entretien de la semelle de votre fer n’est pas à négliger non plus.

Les autres conseils d’entretien