Quel type d’eau mettre dans une centrale vapeur ?

eau pour centrale vapeur

C’est la première fois que vous allez utiliser votre centrale vapeur et vous ne savez pas avec quoi la remplir ? Avec de l’eau du robinet ? De l’eau déminéralisée ? Ou bien de l’eau avec des additifs ?

Cette question est parfaitement normale voir même vitale puisque remplir votre centrale vapeur avec le mauvais liquide peut à terme l’endommager. C’est pourquoi pour bien entretenir votre centrale, il est primordial de choisir la bonne eau.

Les recommandations des fabricants de centrale vapeur

La totalité des fabricants de centrale vapeur vous recommanderont d’utiliser de l’eau du robinet, c’est ce qui sera en tout cas noté sur la notice d’utilisation et sur leurs sites internet.
Sachez que le calcaire est l’ennemi numéro 1 de tous les fers à repasser, l’eau du robinet en contient forcément et cela pourrait causer quelques désagréments : impossibilité de projeter de la vapeur, traces blanches sur les vêtements, …

Néanmoins, ces dernières années les fabricants de centrale vapeur ont fait d’énormes progrès dans la lutte contre le calcaire, la majorité des centrales fabriquées possèdent à présent un système anticalcaire. Certaines d’entre elles ont également une tige anticalcaire, un système autonettoyant, une cartouche anticalcaire ou un collecteur de tartre.

Dans le cas où votre centrale serait dotée de l’un de ces systèmes anticalcaire vous pouvez sans aucun souci utiliser de l’eau du robinet, en veillant à nettoyer de façon régulière votre cuve.

Faites un mélange d’eau du robinet et eau déminéralisée

Si vous avez acheté une centrale premier prix il est possible que celle-ci ne dispose pas de l’ensemble des protections contre le calcaire. Pour limiter les risques d’entartrage nous vous conseillons de toujours utiliser un mélange composé pour moitié d’eau du robinet et pour l’autre moitié d’eau déminéralisée.

Certaines personnes auront tendance à vouloir utiliser de l’eau déminéralisée pure, c’est bien entendu une erreur. Celle-ci contient des produits chimiques agressifs pour votre centrale vapeur.

Dans le cas où vous souhaiteriez limiter les risques de tartre sans forcément utiliser de l’eau déminéralisée vous pouvez toujours filtrer l’eau du robinet dans une carafe.

Peut-on utiliser de l’eau avec des additifs ou de l’eau parfumée ?

Il est fortement déconseiller d’utiliser ce type d’eau. L’eau avec des additifs laisse bien entendu des résidus dans votre cuve et sur la semelle de votre fer à repasser, à terme ils risquent d’endommager votre centrale vapeur. Ces résidus, lors du repassage de votre linge, risqueront de laisser des traces.

Pourquoi ne pas utiliser de l’eau minérale en bouteille ?

Comme son nom l’indique il s’agit d’une eau riche en minéraux, le calcaire en fait partie.
Généralement, la concentration de minéraux dans ce type d’eau est largement supérieure à ce que vous retrouverez dans une eau directement issue de votre robinet.

De même, n’utilisez surtout pas d’eau gazeuse pour remplir votre centrale vapeur. Cette eau est extrêmement néfaste pour votre centrale et endommagera à coup sûr le revêtement intérieur.

Les autres conseils d’entretien