Que faire quand une centrale vapeur sent mauvais ?

Une mauvaise odeur se dégage de votre centrale vapeur lorsque vous repassez votre linge ? Il peut être temps de réparer votre centrale. Cette gêne peut être occasionnée par plusieurs choses : une centrale entartrée, une semelle de fer à repasser sale, une eau qui a stagné trop longtemps dans la cuve, …

Pour vous débarrasser de cette mauvaise odeur il existe quelques gestes simples et efficaces.

Ne repassez pas un linge à la vapeur si votre centrale dégage de mauvaises odeurs, au risque de l’imprégner de ces odeurs.

Commencez par vérifier votre fer

Si la semelle de votre fer à repasser est sale il est nécessaire de la nettoyer.
Non seulement vous pourrez supprimer une partie des mauvaises odeurs mais vous éviterez également de salir vos vêtements tout juste nettoyés.

Évitez, lors du nettoyage de la semelle de votre fer, d’utiliser le côté abrasif d’une éponge.
De nombreuses solutions vous permettent de la nettoyer très simplement :

  • Frotter avec du savon de Marseille ou un linge humidifié avec de l’eau oxygénée
  • Frotter la semelle avec de la pierre blanche
  • Passer de l’alcool ménager dessus, etc.

Après chaque nettoyage n’oubliez pas d’essuyer la semelle avec un linge sec et propre.

Si votre fer est propre, détartrez votre centrale vapeur

Si votre fer est parfaitement propre, c’est-à-dire qu’il n’a aucun trace noire ou marron, détartrez votre centrale vapeur. Le tartre a de nombreux effets néfastes sur votre centrale : fuites d’eau, dégradation de la résistance, impossibilité de projeter de la vapeur et bien entendu il provoque de mauvaises odeurs.

Vous pourrez la nettoyer très facilement soit avec de l’eau et du vinaigre blanc soit avec du jus de citron.

Changez régulièrement l’eau dans votre centrale vapeur

Autre point essentiel : l’eau stagnante dans votre centrale vapeur.

Il est recommandé d’effectuer de façon régulière une vidange de la cuve de votre centrale non seulement pour limiter les risques d’entartrage mais également pour les mauvaises odeurs.

Des bactéries se développent dans la cuve de votre centrale vapeur, tout comme lorsque l’eau stagne trop longtemps dans la nature. Lorsque la propagation de ces bactéries est assez importante les mauvaises odeurs apparaissent, un peu comme au bord d’une mare.

N’utilisez pas de parfum ou d’eau parfumée

Dans tous les cas, il est fortement déconseillé d’utiliser du parfum ou de l’eau parfumée dans la cuve de votre centrale vapeur.

Ces produits sont contre-indiqués par les plus grands fabricants de centrales puisqu’ils sont néfastes non seulement pour la semelle de votre fer mais également pour la cuve de la centrale. A force d’utiliser du parfum des dépôts peuvent se créer dans la cuve et peuvent attaquer les parties les moins résistantes.

Pensez-y
Avant tout repassage, assurez-vous que le linge soit parfaitement sec. L’utilisation d’une centrale vapeur sur un linge encore humide favorisera le développement des mauvaises odeurs.

Résoudre les autres problèmes