Que faire quand une centrale vapeur siffle ?

Votre centrale vapeur siffle lorsque vous l’utilisez ? Alors, elle a certainement besoin de réparations. Il s’agit d’un problème récurrent et qui peut facilement être résolu.

Quand votre centrale siffle-t-elle ? Est-ce que le sifflement se produit lorsque l’eau chauffe ? Celui-ci a lieu lorsque vous l’utilisez en mode vapeur ? Le problème est différent dans chacun des cas.

Votre centrale vapeur siffle quand l’eau chauffe

La centrale vapeur est une magnifique invention de l’homme et son fonctionnement est relativement simple puisque vous faites chauffer l’eau dans une cuve et tout comme dans une cocotte minute l’eau chaude se transforme en vapeur et il se crée de la pression.

Si la centrale se met à siffler avant même d’avoir été utilisée ce n’est pas bon signe, cela signifie qu’il y a un défaut d’étanchéité. Ce défaut peut provenir de deux endroits différents :

  • La cuve de votre centrale
  • Le sabot du fer

Pour connaître la provenance du bruit il vous suffit tout simplement de mettre en route votre centrale vapeur et de tendre l’oreille.

Dans le cas de la cuve

Pour un défaut d’étanchéité au niveau de votre cuve peu de solutions vous permettent de réparer cela vous-même. Privilégiez l’intervention d’un spécialiste, il ne s’agit peut-être que d’un joint usé.
D’ailleurs, il ne faut pas vous inquiéter outre mesure, malgré le bruit vous ne risquez pas grand chose.

Dans le cas de la semelle du fer

Si le défaut provient de la semelle de votre fer, il faudra vérifier si celle-ci est simplement entartrée ou si elle est endommagée.

La chose la plus simple à faire consiste à laisser tremper votre fer dans une solution au vinaigre blanc toute une nuit, de la rincer et de tester à nouveau votre centrale.

Si le sifflement est toujours présent malgré le détartrage cela signifie que le sabot ne fonctionne plus de manière optimale. Vous risquez de le voir suinter par la suite, lors du repassage de votre linge.

Votre centrale vapeur siffle quand vous l’utilisez en mode vapeur

Le problème est beaucoup moins gênant si le sifflement se produit pendant l’utilisation de votre centrale en mode vapeur, cela signifie tout simplement qu’elle est légèrement entartrée.

En effet, de petits caillots viennent progressivement obstruer les trous présents sur la semelle du fer et provoquent le sifflement, un peu comme une cocotte minute sur laquelle vous retirez le bouchon.

La solution est donc celle que nous avons évoqué un peu plus haut :

  1. faites tremper la semelle du fer toute une nuit dans de l’eau avec du vinaigre blanc
  2. Rincer

Le problème sera ainsi facilement résolu.

Vérifier les autres éléments

Il est également important de vérifier l’état de la cuve et du filtre anticalcaire, si le tartre est remonté jusque la semelle cela veut tout simplement dire que des dépôts se sont déjà formés ailleurs. N’oubliez pas de vidanger de façon régulière la cuve et de la nettoyer au moins tous les deux mois.

Résoudre les autres problèmes