Bien Utiliser votre centrale vapeur

conseils pour repasser

Vous venez d’acheter une centrale à vapeur et vous souhaitez quelques conseils pratiques sur la meilleure façon de l’utiliser ?

C’est normal, une bonne utilisation de votre centrale à vapeur vous permettra non seulement de repasser efficacement votre linge mais également de réduire son usure.

Votre première utilisation

Tout d’abord, sachez qu’une odeur de fumée peut se dégager de votre centrale si il s’agit de sa première utilisation. Une technique simple vous permettra de réduire cette gêne, il vous suffira de faire sortir la vapeur du fer pendant quelques secondes et de répéter l’opération plusieurs fois. Bien entendu il ne s’agit nullement d’une obligation, cette odeur de fumée n’altère en rien la qualité du repassage.

Sachez également que pour utiliser votre centrale vapeur de manière optimale, il faut une table à repasser spécifique qui laisse passer la vapeur. Retrouver notre guide pour pas vous tromper dans votre achat.

Quand vous remplirez votre centrale avec de l’eau, vérifiez que celle-ci ne soit pas trop calcaire. Si l’eau de votre robinet l’est privilégiez alors l’eau en bouteille.

Certaines personnes ont tendances à croire que l’eau déminéralisée peut être une excellente alternative à l’eau du robinet, ce n’est malheureusement pas vrai. Vérifiez bien la notice d’utilisation pour vous assurer que ce type d’eau peut être utilisé en toute sécurité.

Le réglage de votre thermostat

Lorsque votre centrale sera remplie d’eau et branchée il faudra vous assurer que celle-ci soit bien réglée.

Un thermostat trop bas fera goûter votre centrale alors qu’un thermostat trop haut rendra le repassage complexe et abîmera vos vêtements.

Dans le cas d’une température trop basse, l’eau contenue dans le réservoir ne chauffera pas assez et ne pourra pas se transformer en vapeur. Les goûtes qui tomberont sur vos vêtements pendant le repassage créeront des auréoles.

Si le thermostat est trop haut alors la semelle du fer restera collée à vos vêtements lors du repassage.

Dans le cas d’une température trop élevée il vous faudra arrêter de repasser quelques instants, le temps que la température du fer redescende.

Derniers conseils d’utilisation de votre centrale à vapeur

Une fois le repassage d’un vêtement terminé pensez à poser le fer sur la centrale, cela évitera tout incident alors que le semelle du fer sera encore chaude.

Si vous souhaitez éviter les traces sur vos vêtements lors du repassage, évitez tous les additifs dans l’eau : parfum, produits anti-tartre, etc.

Après chaque utilisation de votre centrale pensez à vider l’eau présente dans la cuve, cela évitera qu’elle ne stagne et ne finisse par encrasser votre centrale à vapeur.
Pensez à nettoyer de façon régulière la semelle de votre fer, une semelle encrassée risquerait elle aussi d’endommager vos vêtements.

Apprendre à repasser

Repasser une chemise

Les chemises sont souvent la hantise du repassage, le moindre faut pas et c’est le pli. Retrouver notre technique pour repasser une chemise avec une centrale très facilement.

Repasser un costume

Les costumes sont également difficile à repasser. Non pas car ils sont particulièrement difficile, mais surtout car c’est généralement du linge très délicat qui nécessite un soin tout particulier.

Pas de panique voici comment repasser un costume avec une centrale vapeur.

Autres conseils