Comment repasser une chemise avec une centrale vapeur ?

Vous venez d’être invité par des amis et vous allez devoir repasser un chemise, il s’agit d’un véritable challenge pour vous !

Sachez qu’une chemise se repasse très facilement avec les bons conseils d’utilisation, à condition de respecter quelques règles de base.

Tout d’abord, sans parler de technique de repassage, pensez à toujours suspendre votre chemise après son passage en machine à laver. Celle-ci aura beaucoup moins de plis et sera donc beaucoup plus simple et rapide à repasser.

Démonstration en vidéo

Merci Braun 🙂

A quelle température repasser sa chemise ?

La température du fer est le premier point essentiel pour repasser facilement votre chemise avec votre centrale vapeur. En fonction de la composition de votre chemise plusieurs températures peuvent être choisies :

  • 110°C si elle est fabriquée en acétate, acrylique ou nylon.
  • 150°C si votre chemise est essentiellement composée de laine ou de polyester
  • 200°C lorsqu’elle est en coton ou en lin

Un fer à 110°C est un fer considéré comme « froid », le repassage est plus long qu’avec un fer à 200°C, ne soyez donc pas inquiet si vous devez effectuer plusieurs passages. Le tissu utilisé pour la confection de votre chemise est très sensible à la chaleur et il nécessite un repassage délicat.

Comment positionner la chemise pour le repassage ?

chemises repasseesLe second point, très important lui aussi, est la façon de disposer votre chemise sur la table de repassage.

Tout d’abord, sachez qu’une chemise se repasse toujours déboutonnée.

Ensuite, nous vous conseillons de la repasser sur la face intérieure du tissu. La raison est relativement simple à comprendre : si votre fer est entartré ou légèrement sale alors votre chemise ne se tachera pas sur la partie visible.

De plus, si par malchance votre vêtement est fortement plié alors aucun trait n’apparaîtra dessus après repassage. Ces traits sont surtout visibles sur les chemises de couleur sombre (noir, bleu foncé, rouge, …).

Commencez le repassage par le col de la chemise

Vous pouvez commencer le repassage de votre chemise par son col. Pour un repassage efficace assurez-vous que le col soit bien à plat sur la table à repasser.

Lors des premiers passages commencez à repasser dans le sens de la longueur et lorsque le résultat sera satisfaisant (après un ou deux passages en général) faites des mouvements de la pointe du col vers le centre.

A partir du moment où plus aucun pli n’est visible sur le col vous pouvez le rabattre puis marquer son pli en passant le fer à repasser dessus.

Continuez le repassage avec les empiècements de la chemise

Pour obtenir un repassage parfait au niveau des épaules assurez-vous que la couture soit bien parallèle aux bords de la table à repasser.

Même si certains endroits semblent assez délicats à repasser laissez le fer parfaitement à plat sur votre chemise.

La principale difficulté viendra du repassage des zones sur le côté, pour cela jouez avec la pointe du sabot ou déplacez progressivement votre chemise sur la planche à repasser.

Les manches de la chemise : la principale difficulté

Vient l’un des moments les plus délicats du repassage : les manches de votre chemise. Pour un repassage sans pli il faudra vous montrer patient.

Tout d’abord, déboutonnez les poignets et passez le fer à l’intérieur des manchettes. L’opération sera ensuite à répéter à l’extérieur en prenant soin d’éviter les boutons.
Lorsque le poignet sera parfaitement lisse vous n’aurez plus qu’à étirer la manche de votre chemise et procéder au repassage du col vers la manche, n’ayez pas peur d’insister sur les côtés.

Une fois ces différentes étapes respectées il ne vous reste plus qu’à repasser l’avant et le dos de la chemise, il s’agit des parties les plus simples à repasser et elles ne vous prendront plus que quelques minutes de votre temps.

Apprendre à repasser d’autres vêtements