Comment repasser un costume avec une centrale vapeur ?

repasser un costume

Aujourd’hui est un grand jour : vous avez obtenu un entretien d’embauche pour le poste de vos rêves !

Avant d’aller voir le recruteur vous allez cirer vos chaussures et surtout nettoyer votre costume. Par chance, votre plus bel ensemble n’a pas de tâche ni de poussière mais un vilain pli est présent sur le dos.

Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, repasser un costume est vraiment très simple quand on utilise sa centrale et nous allons vous expliquer comment faire.

Préparez parfaitement le repassage

Un costume n’est pas un habit comme un autre : il coûte cher et il est délicat. Alors que vous auriez tendance à mettre la température du fer au maximum pour un vieux tee-shirt il vous faudra respecter scrupuleusement la température indiquée sur l’étiquette de votre costume, au risque de l’endommager.

Pensez aussi à régler la hauteur de votre table à repasser, il faut que vous soyez droit et la main légèrement plus haute que le coude pour que le repassage soit agréable et mieux maîtrisé.

Commencez le repassage par le col de votre costume

Repasser un costume c’est comme repasser une chemise, les étapes sont sensiblement les mêmes.

L’une des principales différences réside dans le fait que vous passerez le fer sur l’avant de votre costume alors que le repassage d’une chemise se fait par l’envers.
Il vous faudra également envoyer de petits jets de vapeur sur l’ensemble des endroits que vous repasserez.

Dans un premier temps, nous vous conseillons d’entamer le repassage de votre costume par le col. Il vous suffit pour cela de le déplier et de commencer par faire des mouvements en longueur. Dès que vous aurez supprimé les plis qui s’y trouvent vous n’aurez plus qu’à faire passer le fer des pointes du col vers le centre. Rabattez ensuite le col et marquez le pli en passant le sabot de votre centrale vapeur dessus.

Continuez le repassage avec les manches de votre veste

Cette seconde partie du repassage est vraiment délicate à aborder, prenez soin de bien étendre votre veste avant de commencer le repassage de vos manches.

N’appuyez pas trop fort sur le fer et pensez à toujours être en mouvement pour ne pas abîmer le tissu.

De façon générale un seul passage est suffisant pour défroisser les manches de votre costume. N’oubliez surtout pas les petits jets de vapeur et n’allez pas jusqu’au bout des manches pour éviter de marquer le pli.

Le reste de votre veste : un véritable jeu d’enfant

Vient enfin la partie facile du repassage de votre veste de costume : l’avant et le dos.
Si votre veste est munie de poches pensez à les sortir avant de les repasser, cela vous évitera d’avoir des traces de pli au passage du fer.

Lorsque vous passerez le sabot au niveau des boutons, pensez à passer entre eux sans les touchers, dans le cas contraire vous risqueriez de les abîmer.

Le dos de votre costume sera la partie la moins délicate du repassage puisqu’il n’y a pas de difficulté particulière. Comme lors des précédentes étapes assurez vous que le costume soit parfaitement à plat puis faites glisser le fer dessus.

Apprendre à repasser d’autres vêtements