Comment choisir sa centrale vapeur ?

repassage

Les critères clés pour choisir sa centrale vapeur

Débit de vapeur

Le débit de vapeur va directement influer sur la qualité du repassage. Plus le débit va être élevé meilleur sera votre repassage.

Pour un bon repassage, le débit minimum doit être de 80g/min

Pression

La pression, mesurée en bar, est la puissance à laquelle va expulser la vapeur. Plus cette valeur est élevée, plus facile sera le repassage.

De nos jours, les constructeurs proposent des centrales à la pression très variable de 2,5 à plus de 6 Bars.

Pour une qualité de repassage acceptable, il faut au moins 3,5 bars de pression.

Autonomie

Une des problématiques des centrales vapeurs est leur autonomie. En effet, pendant longtemps, quand on arrivait à cours d’eau, il fallait attendre que le système se purge et refroidisse un peu avant de remplir le réservoir et refaire chauffer la machine.

Cela prenait plusieurs dizaines de minutes avant de pouvoir finir son repassage.

Cependant de nos jours des fonctionnalités comme « Repassage illimité » (remplissage de la cuve sans attente) permettent de passer outre cette contrainte.

Pour votre choix, regardez si la centrale possède cette fonctionnalité, sinon assurez vous que le temps de chauffe soit rapide.

Poids et semelle

Cela peut paraître secondaires, mais le poids et la qualité de la semelle sont des critères très importants pour une centrale.

D’une part, le poids va directement déterminer « le plaisir de repassage » et sur la maniabilité du fer. C’est également ce dernier point qui va être influencé par la semelle.

D’autre part, le poids peut entraîner des accidents lors de la mise en place de votre poste de repassage.

Avant votre achat, assurez vous que le poids de la centrale est adapté à votre constitution (tout le monde ne peut pas déplacer facilement 7,5kg) et évitez les matières artificielles pour la semelle.

Les critères secondaires

Capacité du réservoir

Cela peut paraitre un détail mais un réservoir de plus d’un litre vous évitera de devoir remettre de l’eau trop souvent dans votre centrale.

Ce critère est particulièrement important si vous repasser beaucoup.

Longueur du fil

Certains centrales ont un fil un peu court et pas adapté à toutes les tables.

Mesurez la taille minimum du fil pour que le faire puisse atteindre l’entière surface de votre table et veillez à ce qu’il corresponde à celui de la centrale que vous planifiez de vous offrir.

La fonction pressing

Elle n’est pas indispensable mais offre un plus non négligeable si vous repasser du linge particulièrement froissé ou certains tissus.

Le filtre anti-tartre

Le tartre est l’ennemi de votre centrale et un système anti-tartre performant peut lui permettre de gagner plusieurs années de vie. Pensez-y !

vapeur

Nos guides d’achats

Les centrales sans fil

Ce guide regroupe les meilleures fer et centrale vapeur sans fil. Généralement moins puissantes elles offrent cependant un avantage pratique non négligeable.

Les centrales 6 bar et plus

« Sans maitrise la puissance n’est rien » et ces centrales vapeurs 6 bar et plus vont vous le démontrer. Une puissance hors norme pour un repassage en toute facilité.

Les centrales avec collecteur de tartre

Le tartre et le soucis numéro 1 des centrales. C’est pourquoi il nous a semblé essentiel de réunir les meilleures centrales vapeur à collecteur de tartre qui souvent ont la plus grande durée de vie.

Les centrales professionnelles

Si vous recherchez l’alliance entre endurance et efficacité, alors notre sélection des meilleurs centrales vapeurs professionnelles est faites pour vous. Attention, ces machines bien qu’efficace nécessite un gros investissement.

Les centrales silencieuses

Repasser dans le calme, c’est certainement le rêve de toutes les propriétaires de centrales vapeurs. Et bien soit ! Voici notre sélection des meilleures centrales vapeurs silencieuses sur le marché actuellement.

Les centrales pas chères

Qui a dit qu’on ne pouvait pas avoir une centrale vapeur sans y mettre le prix ? Notre sélection des meilleures centrales vapeurs pas chères va vous prouver le contraire.

Les centrales verticales

Certaines centrales ont une fonctionnalité très utile : le défroissage verticale. Nous avons réunis les meilleurs modèles qui possèdent cette fonctionnalité.

Les centrales à semelle auto nettoyante

A l’usure, le fer des centrales vapeurs a une facheuse tendance à s’encrasser. Que ce soit due au calcaire ou autre, il existe des solutions. Nous avons sélectionné les meilleures centrales capable de nettoyer toute seule la semelle de leur fer.

Les autres catégories

Quel est le prix d’une centrale vapeur ?

Grâce à toutes les informations que nous avons partagées, vous êtes prêt à acheter cet accessoire, mais vous n’avez pas de données précises concernant le prix. Vous ne pouvez donc pas répondre avec rigueur à la question suivante : quelle centrale vapeur choisir ?. Bien sûr, si la durée de vie d’une centrale vapeur est conséquente, le tarif sera lui aussi plus élevé.

  • Pour l’entrée de gamme, certains produits sont vendus moins de 50 euros notamment chez H.Koenig, les fonctionnalités sont classiques et vous avez 3.5 bars.
  • Pour une centrale un peu plus qualitative, piochez dans le catalogue de Calor qui vous propose un maximum de pression au prix de 130 euros.
  • Si vous repassez très régulièrement, la centrale de Philips devrait vous combler, mais elle est facturée 219 euros.

Il est préférable de lire un comparatif des meilleures centrales vapeur, cela vous permet de confronter tous les tarifs ainsi que les fonctionnalités. Les fabricants souhaitent rendre le repassage beaucoup plus agréable, ce n’est donc plus une corvée lorsque le fer supprime tous les plis dès le premier passage. Par rapport à un modèle traditionnel, vous pouvez repasser aisément toutes les matières, dont les jeans.

Quelle est la meilleure centrale vapeur ?

Les technologies ne cessent de se multiplier au fil des mois, il est donc préférable de regarder régulièrement les avantages d’une centrale vapeur au fil des propositions. Après avoir accordé une attention particulière à la fiabilité des centrales vapeur, nous avons pu découvrir que l’une des références est bien plus intéressante. Il s’agit de la Philips GC8735/80 dont le prix de vente est de 160 euros. En fonction des sites Internet, vous pouvez peut-être obtenir une réduction plus ou moins séduisante. En effet, les centrales suscitent un engouement tellement fort que les boutiques n’hésitent pas à appliquer des pourcentages. Nous avons été attirés par cet appareil, car la vapeur est beaucoup plus forte, les plis même les plus récalcitrants sont supprimés dès le premier passage. Cela est possible, car elle pénètre en profondeur dans les fibres du linge.

Il est inutile de changer la température même si vous changez de matière, vous pouvez donc passer du lin à des jeans sans aucune difficulté grâce à la fonctionnalité OptimalTEMP. En ce qui concerne le réservoir, il est de 1.8 litre, cela vous permet de repasser sans forcément le remplir à nouveau. Vous ne perdez pas de temps et le repassage ne se dévoile plus comme une corvée insupportable. Il faut également être vigilant surtout si vous habitez dans une région où l’eau est dure. Le calcaire peut réellement nuire au bon fonctionnement de votre machine, d’où l’intérêt d’opter pour le système Calc Clean qui est particulièrement performant, cela vous évite d’utiliser de l’eau filtrée par exemple.