Avis et comparatif sur les meilleurs étendoirs mural du moment

Il est parfois assez difficile de faire sécher son linge lorsque la place disponible n’est pas forcément celle escomptée. J’ai un logement assez petit et malheureusement je ne peux pas étendre mes vêtements et la literie à l’extérieur, mais j’ai trouvé une solution assez intéressante. J’ai donc effectué quelques recherches sur Internet afin de vous proposer deux références très pratiques. Vous pouvez par exemple fixer le support sur un mur et les fils sont tendus avec aisance au-dessus de la baignoire. Je n’empiète pas mon espace vital et surtout je peux faire sécher mon linge tranquillement sans être dérangé par un séchoir encombrant.

Comparatif des 2 étendoirs muraux que j’ai sélectionnés

Si vous possédez un jardin assez grand, vous êtes en mesure d’installer un étendoir pour l’extérieur, mais un fil avec des piquets en bois peut s’avérer suffisant. Par contre, si cet espace vert n’est pas disponible, vous pouvez adopter un étendoir mural qui reste très facile à installer même dans la salle de bain ou la buanderie puisqu’il est possible de le suspendre. Vous avez donc une base qu’il suffit de fixer. J’ai par contre cherché un mur solide qui ne pourra pas s’effriter à cause du poids, car la charge peut être conséquente à cause de la housse de couette mouillée.

Le meilleur rapport qualité/prix : l’étendoir mural Leifheit

Pour moins de 30 euros, vous avez un étendoir à linge mural qui est très pratique, il suffit de l’installer au-dessus de la baignoire par exemple ou dans la buanderie à proximité de votre chauffage. C’est un produit d’appoint qui rend toutefois de nombreux services au vu de sa taille.

PROMO -20%
Leifheit Telegant Séchoir à Suspendre en Leifheit Telegant Plus 70
132 Commentaires
Leifheit Telegant Séchoir à Suspendre en Leifheit Telegant Plus 70

  • Avantages : il s’adapte à la salle de bain et même au balcon, voire à la terrasse. Cinq barres sont disponibles et vous pouvez faire sécher une serviette de 60 cm de largeur. Lorsqu’il est fermé, il est pratique, car vous installez votre drap de bain par exemple. Toutes les vis sont fournies dans le colis et vous avez des barres en aluminium.
  • Inconvénients : il s’agit d’un étendoir mural rabattable et d’appoint, il n’est donc pas conçu pour les draps. Il faut également être vigilant au poids notamment à cause des fixations qui peuvent rapidement s’enlever.

Mon expérience avec l’étendoir mural Brabantia

J’ai eu l’occasion de tester cet étendoir a linge mural et je n’ai pas été déçu par le rendu. Il est pratique, simple à utiliser et la surface est plus conséquente lorsqu’il est déplié. J’ai décidé de l’installer au-dessus de la baignoire afin de gagner de la place.

PROMO -32%
Brabantia Séchoir Mural Wallfix 24 m avec Boîte de Protection - Argent
200 Commentaires
Brabantia Séchoir Mural Wallfix 24 m avec Boîte de Protection - Argent

  • Avantages : vous avez 24 mètres d’étendage, l’installation est facilitée, les matériaux sont résistants à la corrosion. Vous pouvez donc l’installer à l’extérieur. Il y a une boîte de protection, les fils peuvent donc disparaître lorsqu’il est totalement plié.
  • Inconvénients : soyez vigilant avec le mécanisme surtout si vous avez tendance à le plier et le déplier très souvent. Il affichera quelques faiblesses au fil des mois. Faites attention à la fixation qui n’est pas forcément compatible avec une couverture mouillée.

Pourquoi choisir un étendoir mural ?

Si vous n’avez pas un jardin conséquent, il est difficile de faire sécher son linge, vous avez certes dans le commerce les séchoirs amovibles sur des pieds que vous pouvez dispatcher dans différentes pièces, mais ils prennent une place conséquente. La meilleure solution consiste à adopter un étendoir mural extérieur ou un étendoir linge mural classique pour votre salle de bain. En quelques secondes, vous pouvez le déplier au-dessus de votre baignoire, vous faites ainsi sécher vos vêtements dans les meilleures conditions et cet étendoir mural n’empiète pas sur votre espace vital, vous n’êtes donc pas encombré.

Un étendoir mural rabattable

Un étendoir à linge extérieur mural n’est pas très complexe à utiliser, mais vous devez tout de même suivre quelques conseils, cela vous évite d’être confronté à un désagrément de taille. En effet, si le support est mal fixé, il aura tendance à s’arracher du mur qui sera endommagé. Si vous êtes locataire, cela peut être préjudiciable.

  • Choisissez un mur de qualité qui peut être de préférence conçu avec des briques, le plâtre peut afficher quelques faiblesses.
  • Optez pour des chevilles capables de supporter une charge assez élevée surtout si vous souhaitez utiliser votre étendoir a linge mural rétractable avec des couvertures mouillées.
  • Respectez toutes les conditions évoquées par le fabricant pour que l’installation soit solide.
  • La notice d’utilisation mentionne forcément un poids à ne pas dépasser, ce qui est primordial pour un étendoir mural Ikea par exemple ou un étendoir mural Leroy Merlin.

Lorsque vous avez pris toutes les dispositions, votre étendoir mural extensible est prêt à être utilisé, mais nous vous conseillons d’étendre du linge classique comme les vêtements et les serviettes. Les couvertures et les draps seront peut-être un peu trop lourds. Il est préférable de trouver une autre solution pour ces articles.

Un étendoir mural extérieur

Un étendoir à linge mural extérieur présente les mêmes avantages, mais il est destiné à votre jardin. Une petite vérification s’impose lors de l’achat, car un tel étendoir conçu pour la salle de bain ne sera pas forcément adapté à l’extérieur, car le matériau n’aura pas été traité contre la corrosion. Il pourrait donc rouiller, ce qui nuirait à sa solidité sur le long terme et surtout vos vêtements seront tachés par cette couleur rouge qu’il est difficile de supprimer même avec des astuces de grand-mère.

Pour un étendoir extérieur mural, regardez avec attention le poids qu’il est possible de prendre en compte. En effet, un tel accessoire destiné à l’extérieur de votre logement peut être beaucoup plus grand et donc performant, il a la capacité de résister à une charge élevée. De plus, cet étendoir mural pliable peut aussi être installé dans une zone ensoleillée, mais en fonction de l’exposition, vous pourrez vous en servir au cours de l’automne, voire de l’hiver. Sur Ikea étendoir mural, vous n’aurez aucune difficulté pour dénicher cet accessoire que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur de votre logement. Prenez en compte vos besoins, mais n’oubliez pas la configuration de votre appartement ou de votre maison.