Il est toujours difficile de faire sécher son linge puisque la place n’est pas souvent au rendez-vous. Vous ne pouvez pas installer un sèche-linge, car la buanderie est trop petite, mais vous avez de la place dans votre jardin. J’ai la même configuration et j’ai eu l’idée d’acheter un séchoir assez spécifique. Il peut être plié au cours de l’hiver pour que l’encombrement soit limité et lorsqu’il est déployé, j’ai tout l’espace nécessaire pour installer les draps, les vêtements… Je vous propose donc deux références que j’ai pu croiser au cours de mes investigations et l’une d’entre elles est présente dans mon jardin et j’en suis très satisfait.
Comparatif des 2 étendoirs à linge extérieurs que j’ai sélectionnés
Le meilleur rapport qualité/prix : l’étendoir à linge extérieur Brabantia
Vous n’êtes pas contraint de vous lancer dans des aménagements conséquents, car cet étendoir à linge extérieur est facile à installer. Il faut certes une structure plantée dans le sol pour que le mécanisme ne s’envole pas à la moindre rafale de vent surtout lorsque vos vêtements et vos draps sont suspendus.
- Avantages : le bras du séchoir peut tourner sans que vous soyez contraint de vous déplacer, c’est assez pratique surtout lorsque la panière est pleine. Le système parapluie est aussi intéressant pour l’ouverture ainsi que la fermeture, vous gagnez de ce fait du temps. Les fils sont aussi résistants aux UV et antidérapants.
- Inconvénients : si vous avez tendance à suspendre des vêtements lourds comme une housse de couette, les fils pourraient se détendre plus aisément. Il est possible d’améliorer la tension, mais au fil des utilisations, c’est un réel point négatif.
Mon avis sur l’étendoir à linge extérieur Leifheit
Si vous êtes à la recherche d’un séchoir de qualité qui permet d’installer tous vos vêtements, cette référence devrait vous satisfaire. Certes, elle est vendue moins de 160 euros, mais vous avez tout de même une taille conséquente de 60 mètres. Il s’agit de la longueur d’étendage, il y a donc plusieurs rayons pour chacun des côtés.
- Avantages : les matériaux sont résistants notamment aux UV. La surface est suffisante pour une utilisation quotidienne, il est possible de le plier dès que vous ne l’utilisez plus. Les dimensions n’encombrent pas votre espace vital. L’ouverture est simplifiée grâce au mécanisme Easy-lift.
- Inconvénients : le design n’est pas forcément un point fort et soyez vigilant lors de l’installation, car il pourrait chuter à cause du vent. Vous devez l’insérer convenablement dans le support prévu à cet effet. Les fils auront également tendance à se détendre.
Pourquoi choisir un étendoir extérieur ?
Comme j’ai pu le préciser, l’étendoir dédié à l’intérieur du logement peut rapidement devenir encombrant. Vous ne pouvez donc pas vous mouvoir comme vous le souhaitez dans la salle de bain par exemple ou encore la buanderie. Il est préférable d’acheter un étendoir à linge extérieur bois ou un étendoir à linge extérieur mural. Vous gagnez de la place et surtout vous pouvez étendre votre linge assez facilement. En fonction de l’exposition, vous pouvez aussi étendre votre linge au cours de l’hiver, il faut par contre prévoir les températures glaciales, la pluie… Dans certains cas de figure, il peut être judicieux d’avoir le même étendage, mais dans un sous-sol, vous n’êtes ainsi pas dérangé.
Un étendoir à linge extérieur bois
Certaines structures sont assez complexes à installer puisque vous devez les sceller par exemple. Il est donc nécessaire de se lancer dans la réalisation d’un béton plus ou moins robuste. Si vous souhaitez supprimer ces désagréments, la meilleure solution consiste à adopter un étendoir à linge mural extérieur, mais en bois, vous avez donc deux piquets qu’il est possible d’enfoncer dans le sol avec l’aide d’une masse par exemple.
- Vous délimitez les emplacements avec de petits piquets, cela vous permet d’avoir la bonne longueur.
- Il est impératif d’avoir une masse pour que les piquets puissent être enfoncés sur près de 40 cm, la dimension dépend essentiellement de la hauteur.
- Plus les piquets sont hauts et les fils lourds, plus il est judicieux de les enfoncer profondément.
- En fonction des modèles, il est possible d’avoir deux ou quatre poteaux.
- Il faut ensuite insérer les fils dans les encoches prévues à cet effet en veillant à ce que la tension soit importante.
Si les fils de votre étendoir à linge extérieur Bricomarché ne sont pas assez tendus, vos vêtements auront tendance à toucher le sol, ce qui peut être assez problématique surtout si vous avez une pelouse ou une dalle non carrelée, les impuretés peuvent rapidement entacher votre linge.
Un étendoir à linge mural extérieur
Vous devez posséder deux murs assez robustes puisqu’ils devront supporter une charge conséquente. Contrairement à un étendoir à linge extérieur parapluie, vous avez des fils sont fixes, il faut alors se déplacer de droite à gauche pour suspendre vos vêtements. Que vous souhaitiez un étendoir à linge extérieur design ou un étendoir à linge extérieur traditionnel, il est préférable de prendre en compte les possibilités offertes par votre logement, vous serez ainsi en mesure de sélectionner le produit le plus adapté.