Comment détartrer une centrale vapeur ?

detartrer centrale vapeur

Si, lorsque vous repassez votre linge, il arrive que des petits morceaux blancs soient propulsés quand vous envoyez des jets de vapeur sur vos vêtements alors vous êtes confronté à un problème : le tartre.

Le but principal de l’entretien de votre centrale est de lutter contre l’apparition de tartre.

Si ce problème n’est pas traité assez rapidement vous pourriez aller jusqu’à racheter une nouvelle centrale vapeur. Dans le cas contraire, il n’y a pas de crainte à avoir.

Pourquoi votre centrale vapeur s’entartre-t-elle ?

Il s’agit malheureusement d’un problème récurrent pour l’ensemble des fers à repasser et pour les centrales à vapeur ne disposant pas d’un filtre anti-calcaire.

Lorsque vous remplissez votre centrale vous le faites très certainement avec de l’eau du robinet, selon les régions elle peut être plus ou moins calcaire et sans un nettoyage régulier des dépôts se forment dans la cuve.

Quels sont les signes d’une centrale vapeur entartrée ?

Les dépôts blancs sur les parois de la cuve de votre centrale à vapeur sont les premiers signes d’une centrale qui aura des problèmes de tartre.

Lorsque ceux-ci deviennent de plus en plus importants ils finissent par créer des petits caillots qui, progressivement,  viendront boucher les trous de la semelle du fer. Ces petits caillots ne seront pas forcément importants au début et finissent parfois par partir en envoyant des jets de vapeur.
Mais prenez garde, si vous n’utilisez pas votre centrale vapeur pendant deux ou trois semaines, les jets de vapeur ne seront plus du tout possibles puisque les trous seront entièrement obstrués.

Dans le pire des cas, une centrale qui n’aura pas du tout était entretenue tombera en panne puisque le tartre s’incrustera plus profondément.

Comment détartrer la centrale à vapeur ?

Sachez que votre centrale à vapeur nécessite un entretien régulier, le détartrage devra être effectué une à trois fois par an, selon l’utilisation que vous en faites.

Le détartrage d’une cuve de centrale à vapeur n’a vraiment rien de sorcier, voici les différentes étapes à suivre pour le réaliser :

  • Remplissez votre cuve avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc
  • Allumez la centrale à vapeur et attendez que l’eau soit en ébullition
  • Faites sortir des jets de vapeur de la semelle de votre fer à repasser
  • Éteignez la centrale et laissez l’eau toute une nuit dans la cuve

Une fois le détartrage réalisé n’oubliez surtout pas de rincer la cuve et d’y passer un chiffon pour retirer les morceaux de tartre qui seraient encore présents dans la cuve.

Dans le cas où seule la semelle du fer serait à détartrer il vous suffit de la faire tremper dans du vinaigre blanc plusieurs heures.

Si vous ne souhaitez pas vous embêter avec de l’eau et du vinaigre blanc sachez qu’il existe une large gamme de produits de détartrage. Généralement les marques proposent leur propre produit mais vous pourrez également trouver des produits universels dans n’importe quel magasin.

Pour limiter l’entartrage de votre centrale pensez à vider de façon régulière sa cuve et à la rincer. Vous pouvez le faire toutes les 10 utilisations environ.
Bien entendu, si votre centrale vapeur est dotée d’une fonction anti-calcaire alors elle procédera automatiquement au détartrage.

Les autres conseils d’entretien