Que faire quand une centrale vapeur fait disjoncter ?

A peine venez-vous de brancher votre centrale vapeur et de régler son thermostat que votre compteur électrique disjoncte ?

Il s’agit malheureusement d’un problème assez régulier et qui peut être dangereux si il n’est pas pris au sérieux.

La prise de terre et le différentiel vous protègent

Votre compteur électrique disjoncte tout simplement parce que votre centrale vapeur a un défaut électrique, il s’agit d’une protection non seulement pour vous mais pour votre logement.

Le problème peut provenir de différentes pièces de votre centrale, en effectuant quelques vérifications vous pourrez facilement trouver le problème.

  1.  Vérifiez l’état du cordon d’alimentation.
    Si celui-ci est endommagé il est probable que deux fils se touchent à l’intérieur et qu’ils provoquent un court-circuit.
  2. La résistance ou une mauvaise étanchéité.
    La résistance est une pièce d’usure et il est possible de la faire remplacer. Celle-ci est particulièrement mise à mal lorsque vous n’entretenez pas régulièrement votre centrale vapeur.
Notre Conseil

Procédez à un nettoyage régulier de la cuve pour éviter que le tartre n’endommage l’ensemble de votre centrale.

Que dois-je faire avec une centrale vapeur qui fait disjoncter ?

Inutile de mettre votre centrale directement à la déchetterie. Rendez-vous dans une boutique spécialisée, ils pourront très rapidement identifier le problème et vous indiquer si une réparation est possible.

Une centrale vapeur neuve, de bonne qualité, peut vous coûter environ 300€ alors qu’une résistance ne coûtera que quelques dizaines d’euros pour être remplacée et vous permettra parfois d’utiliser à nouveau votre centrale pendant plusieurs années, le calcul est vite fait.

Attention
Dans tous les cas, tant que le problème n’a pas été résolu, d’une façon ou d’une autre, cessez d’utiliser votre centrale vapeur.
Si votre compteur disjoncte c’est qu’il y a un risque, n’allez pas utiliser votre centrale dans votre garage ou sur une prise qui n’est pas reliée à la terre, cela serait dangereux non seulement pour vous mais aussi pour votre logement.

Les risques pour la santé

Utiliser une centrale vapeur qui a un défaut électrique peut dans le meilleur des cas provoquer de petits chocs électriques et dans le pire des cas une électrocution.
Selon l’intensité de l’électrocution il est possible que vous ne soyez que sonné ou que votre coeur s’arrête de battre. Vous comprendrez aisément que vos jours seront en danger si personne n’est là pour vous secourir.

Les risques matériels

Outre les dangers physiques il y a bien entendu les dangers matériels. En utilisant une centrale vapeur qui a un défaut électrique vous mettrez à mal votre installation électrique. Un incendie peut se déclarer au niveau de la prise à laquelle est reliée votre centrale.

Malheureusement, ce type d’incendie peut se propager extrêmement vite à l’ensemble de l’habitat si vous ne disposez pas d’un extincteur spécialement conçu pour les incendies électriques.

 

Si vous n’avez pas les moyens de changer de centrale électrique et que la réparation est bien trop chère chez un spécialiste nous vous conseillons de demander un fer à repasser à prêter.

Ne tentez pas de réparer vous-même une pièce défectueuse.

Résoudre les autres problèmes